À PROPOS

Jacqueline Rommerts, créatrice indépendante, art-thérapeute et visual merchandiser est depuis toujours fascinée par le vécu qui s'inscrit dans les matières. Elle accueille le hasard, l'imperfection et l'inachevé. La création représente un langage pour elle. Une manière de communiquer, d'avancer, de vivre.


Née à Amsterdam, Jacqueline Rommerts est diplômée de l’Académie de Mode “De Schans” et de l’Académie des beaux-arts “Rietveld". Elle s'installe en Suisse dès 1986, vit et travaille à Zürich comme décoratrice, illustratrice et artiste-peintre.

Déménagement en Valais, à Monthey, en 1993.Ouverture de son atelier «le Garenne » en 1994. Elle réalise des créations dans le cadre de divers projets culturels (Théâtre Du Dé, Paléo Festival, Les 5 Continents, Terre des Hommes...),organise & anime des workshops, des événements et des ateliers d’expression créatrice.

Depuis 1996 elle suit la formation d'art-thérapeute à l'INPER à Lausanne. Pendant les quatre années de formation, elle effectue des stages en art-thérapie avec des enfants, des adolescents ou des adultes dans la psychiatrie et les domaines social et médical. Diplômée en 2001, elle a été engagée en tant qu’art-thérapeute au sein de la Clinique Valmont, réadaptation neurologique et ostéo-articulaire, à Glion.

 Déménagement dans le Jura, à Courtemaîche, en juin 2003.Ouverture de son atelier «Kinouè» au début de l’année 2004.Elle développe des workshops pour l’Université Populaire à Porrentruy, propose des jours de formation continue dans le cadre de L’APSAT et accueille des personnes en individuel pour des séances d’art-thérapie dans son atelier. 

 En 2007 elle est engagée à la Résidence Les Cerisiers, à Charmoille, où elle met en place un atelier d’art-thérapie. Le travail avec les résidents l’amène à suivre, pendant deux ans, une formation d’accompagnement en fin de vie et à adapter son approche art-thérapeutique aux besoins de personnes âgées, souvent atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Elle quitte Les Cerisiers début 2011 pour développer un service d’art-funéraire en proposant des créations sur mesures comme forme d’accompagnement personnalisé. «Le Fil Kinouli» est né. Une grande exposition en 2012 permet de présenter sa démarche au public. 

En parallèle, elle crée des objets, des pièces uniques réalisées à la main ainsi que des installations en mélangeant du verre, de la céramique, du métal et d’autres matériaux recyclés. On peut trouver une partie de ses créations Upcycling dans les magasins Teo Jakob, Suisse.

 Mandaté par les entreprises Schweitzer AG et Dioma, Jacqueline développe en 2013 une installation interactive de 14 soundboards « Sound of the Soul », en partant du son d’anciennes assiettes en porcelaine. Elle collabore avec les soundartists Malu Peeters et Fedde ten Berge, des Pays Bas. Les soundboards ont été exposés au Salon Euroshop 2014, à Düsseldorf, dans le cadre du Department Store 3.0 pour Schweitzer Project AG et en mars 2015, à Habitat & Jardin Art & Formes, à Lausanne.

 Dans cette même année (2015) Jacqueline s’engage auprès de la Maison Hermès Suisse en tant que visual merchandiser indépendante.

Déménagement en Valais, à Martigny, en août 2016. Installation à Flanthey et ouverture de son atelier depuis février 2019.

En mars 2020 son nouveau projet « Studio Belly Art », l’art prénatal, voit la lumière. À Flanthey, dans un cadre idyllique, Jacqueline ouvre ses portes aux futures mamans en proposant des séances de belly painting sur rendez-vous pour femmes enceintes.